Sur le plan scientifique, on pense que la stimulation de certaines zones pousse le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, les endorphines, en même temps qu’elle réduit la tension musculaire, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
La réflexothérapie est une médecine douce qui repose sur l’homéostasie (processus physiologique qui permet de maintenir à des valeurs normales certaines constantes de l’organisme nécessaires à son bon fonctionnement). On se base donc sur le principe que le corps possède en lui ses propres ressources d’auto-guérison.
La réflexothérapie vise à traiter l’individu dans sa globalité plutôt que les seuls symptômes. Comme d’autres médecines douces, c’est une méthode préventive de santé et de bien-être. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, évitant ainsi à l’organisme de tomber malade. En général, les effets bénéfiques sont immédiats, mais parfois la guérison des troubles, surtout s’ils sont chroniques, est un peu plus longue et requiert plusieurs séances.
La réflexothérapie permet, entre autres, de :
* Relâcher les tensions nerveuses, musculaires et articulaires et procurer une profonde relaxation ;
* Réduire le stress, l'anxiété ;
* Soulage les migraines, les maux de tête ;
* Favoriser la circulation sanguine et lymphatique ;
* Améliorer la qualité du sommeil ;
* Apporter du confort dans les changements hormonaux ;
* Activer et booster notre système immunitaire et le processus d’auto-guérison du corps
Qui dit séance, dit rééquilibrage du corps et donc, réaction de notre organisme. Et oui! Après une séance, il se peut fortement que l'organisme réagisse de manière plus ou moins confortable, propre à chacun de nous...
Les réponses de l'organisme sont en général de trois types et sont donc bénéfiques à sa purification :
*** LA FORME DOUCE ***
Elle se traduit souvent par une réduction progressive des symptômes, jusqu'à complète disparition. Elle se manifeste souvent dans les cas de douleurs ou de dysfonctionnement chronique.
*** LA FORME D'ELIMINATION ***
C'est la réaction la plus fréquente. L'organisme, ayant été drainé et va mettre en place des processus d'élimination par les voies naturelles. Le corps se nettoie à sa manière des toxines et des émotions accumulées. En général, l'élimination ne dépasse pas les 48 premières heures après une séance. Une fois cette phase passée, vous bénéficierez d'un regain d'énergie et vous vous sentirez plus léger. Il se peut que cela arrive dès le lendemain de la séance.
*** L'EFFET REBOND ***
C'est une réaction où le corps met en place une réaction plus forte. Les symptômes vont réapparaitre après une phase de soulagement suivant la séance, mais cette fois, à leur paroxysme. Leur intensité va augmenter pendant une période de quelques heures, voire une journée, puis disparaitre complètement. C'est comme si le corps se purgeait de son trouble en le poussant à son maximum avant de l'expulser. Restez donc patient, c'est un excellent signe de guérison (cette réponse apparait souvent dans le cas de pathologies aiguës et récentes comme les troubles musculaires ou hosto-articulaires, type torticolis, sciatique...).
Attention! La réflexologie plantaire ne se substitue pas et ne remplace pas un traitement et un avis médical. C'est une thérapie dite "alternative" qui doit être considérée comme un "complément". N'hésitez pas à en parler avec votre médecin et votre thérapeute.